Tarte salée ou sucrée

J'avoue que cette recette de fond de tarte a changé ma vie culinaire du quotidien, merci Dr Jean-Christophe Charrié ! (voir son livre)

> 200g de farine d'épeautre

> 5 cL d'huile de tournesol pour ou tarte sucrée, ou huile d'olive pour une tarte salée

> 6 cL d'eau tiède

> 1 pincée de sel (facultatif)

La seule contrainte de cette pâte : il va falloir anticiper !

En effet, après avoir mélanger les différents ingrédients, il faudra la laisser reposer une bonne heure. Ce que j'ai observé est que plus on la laisse reposer longtemps, mieux elle cuira. Car quand le temps est trop court... la pâte cuit mal et se tient mal une fois cuite.

Pour la farine, j'en utilise d'autres aussi selon mes envies du moment : 5 céréales (facile de cuisson) ou teff (pour un côté plus ferme).

 

Pour la quantité d'eau, je l'adapte à la texture de la pâte quand je la remue : elle doit rester ferme et souple, sans être collante (ce qui signifierai une présence de trop d'eau, et il faudrait ajouter un peu de farine).

Une fois la pâte prête, il vous suffira d'huiler le fond d'un plat à tarte, d'y déposer le mélange de farine et de la répartir en appuyant dessus du bout des doigts.

Après il vous suffira d'ajouter la garniture souhaitée !

Puis de la recouvrir de l'appareil suivant : 3 verres de boisson végétale et 2 oeufs.

Quelle garniture choisir ?

Pour du salé, ce plat est idéal pour mélanger et donner une seconde vie aux restes de vos plats ! Comme ça pas de gâchis, et de nouvelles saveurs en bouche, c'est merveilleux non ? 

© 2020 par Caroline Brondel

caroline.brondel@gmail.com

06 16 17 48 27