Naturopathie

« La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels », selon la définition de la FENA, la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie.

Plus simplement, la naturopathie permet de donner des clefs pour être acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels (hygiène alimentaire, exercice physique, psychologie, hydrologie, techniques manuelles, techniques réflexes, phyto-aromatologie, hygiène respiratoire, techniques énergétiques, techniques de rayonnement).

Les techniques majeures

Pour répondre à vos problématiques nous aurons accès à diverses techniques pour avoir plusieurs flèche à notre arc !

1- L'hygiène alimentaire

Le contenu du bol alimentaire est bien évidemment la base de cette technique, mais vous verrez que tout le contexte autour des repas et votre façon de manger influencent tout le reste !

2- L'exercice physique

Restez avec moi, je sais que ce terme peut faire fuir certaines personnes, alors qu'il s'agit plus d'une mise en mouvement du corps, et non de sport de compétition ! Vous apprendrez pourquoi le mouvement c'est la vie, et les raisons pour lesquelles il est fondamental de limiter la sédentarité.

3- Psychologie

Bien évidemment vous connaissez l'expression "un esprit sains dans un corps sain" : il est fondamental de choyer et d'écouter nos pensées car elles influencent notre quotidien. Nous verrons ensemble en quoi votre façon d'interpréter ou de vivre les événements a un impact sur votre corps et votre vie.

4- Hydrologie

Notre composé principal est l'eau, son taux varie énormément : 97% chez le foetus, 80% chez le nouveau-né, 70% chez l'enfant, 60% chez l'adulte et 45% chez la personne âgée. C'est un composé vital qui doit être apporté régulièrement : venez découvrir les effets d'une eau de boisson adaptée aux besoins de votre corps.

Les autres techniques que j'utilise aussi

5- Techniques manuelles

Rien de tel pour relancer le mouvement dans certaines parties du corps tout en apportant du bien-être. Les tissus peuvent être drainés en profondeurs et la tête peut se détendre pour que l'esprit se relaxe.

6-Techniques réflexes

Il existe des cartographies de notre corps à différents endroits, notamment au niveau des pieds, du visage et des oreilles. Stimuler certaines parties revient à avoir une action sur les parties correspondantes du corps. On pourrait presque croire à la magie.

7- Phyto-aromatologie

Quelle merveille de la Nature ! Chaque plante est une combinaison de molécules chimiques qui auront divers effets sur le corps, selon leur application et leur mode de présentation, ces derniers peuvent être différents. Produits naturels oui, sans danger non, de grande force oui.

8- Hygiène respiratoire

Avez-vous déjà eu le souffle coupé par un événement stressant ? Vous sentez-vous en apnée parfois ? Je pourrai vous expliquer le cheminement du souffle dans votre corps, et surtout vous faire sentir sa circulation dans vous à l'aide de petits exercices simples à refaire chez vous.
 

En cabinet

C'est bien beau tout ça, mais comment cela se passe-t-il en cabinet ?

Tout d'abord il faut que vous identifiez les problématiques sur lesquelles vous voulez travailler. Vous savez ces petites choses du quotidien que vous aimeriez bien changer d'un coup de baguette magique !

Lors de la première consultation (1h30), je vous poserai des questions générales, administratives, sur votre alimentation et le fonctionnement de vos différents systèmes. Il s'agit d'une anamnèse détaillée pour vous comprendre dans votre globalité. Après je réaliserai un bilan de vitalité en regardant la composition de différentes parties de votre corps, j'observerai vos yeux (iridologie) et prendrai vos pouls aux poignets. A l'aide de tous ces éléments, je vous proposerai un plan d'action à mettre en place pour répondre à vos objectifs.

Il est généralement nécessaire de faire un point un mois après (1h) pour voir comment se mettent les choses en place. Par la suite, il suffit d'adapter le suivi à vos besoins et attentes.

Ce qu'il me reste à vous dire : avec les cartes que vous aurez en main, ce sera à vous de jouer !

Quelques applications possibles

Gestion du STRESS et des EMOTIONS

Régulation des troubles DIGESTIFS et du SOMMEIL

Douleur ARTICULAIRE et INFLAMMATOIRE

FATIGUE, BAISSE DE MORAL, BURN-OUT

Prise / perte de POIDS

ALLERGIE, RHUME CHRONIQUE

Problèmes de PEAU et CHEVEUX

Arrêt du TABAC

FERTILITE

Accompagnement GROSSESSE et ALLAITEMENT

ALIMENTATION BEBE et ENFANT

© 2020 par Caroline Brondel

caroline.brondel@gmail.com

06 16 17 48 27